Le top des sites culturels du territoire

Profitez de la nature de notre Territoire pour partir en balade ! En bord de mer ou dans les terres, découvrez notre top des sites culturels !

L’Abbaye de Valloires

Entourée de bois, de vergers et de jardins,  à quelques kilomètres de la Baie de Somme, cette Abbaye est l’unique abbaye cistercienne complète du 17ème et 18ème siècle en France. L’Abbaye de Valloires est un monument historique classé. Découvrez l’intérieur baroque de l’église avec les œuvres de l’autrichien Simon Pfaffenhoffen et du ferronnier Jean Baptiste Veyren. Vous profiterez de cette visite pour découvrir les magnifiques Jardins de Valloires situés à 200 mètres.


Le Château et le parc de Regnière écluse

Ce Château ressemble trait pour trait à celui de la Belle au bois dormant… Les amoureux seront de suite transportés dans une ambiance féérique de contes de fée ! Prenez le temps de flâner main dans la main dans le parc de plus de 800 hectares. Les plans d’eau avec le petit pont bucolique, le massif forestier et ses arbres majestueux, sans oublier les jardins du château.


L’Abbaye de Saint Riquier

L’abbaye de Saint-Riquier, fondée en 625, abrite depuis 2012 un Centre Culturel de Rencontre dédié aux écritures. C’est Charlemagne en personne qui confia à son gendre, Angilbert, la construction d’une nouvelle et vaste abbaye avec les matériaux les plus nobles, forgeant ainsi un modèle d’architecture religieuse pour les constructions ecclésiastiques de l’Occident. Joyau de l’architecture gothique, l’Abbaye a connu de nombreuses destructions dues aux incendies et aux pillages, mais reste aujourd’hui l’un des plus beaux édifices de France.


L’Eglise de Long

Cette église du XIXème surplombe la vallée de la Somme, elle a été reconstruite en 1851 dans le style néogothique et dont les travaux ont été suivis par l’architecte Viollet-le-Duc. Elle possède un orgue « Cavaillé Coll », pièce unique en excellent état de conservation, et un clocher de pierre du XVIème siècle. A l’intérieur vous pouvez découvrir un magnifique mobilier des frères DUTHOIT (sculpteurs, dessinateurs et décorateurs français).


La Chapelle du Saint Esprit à Rue

Cette Chapelle est un joyau de l’art gothique flamboyant, une véritable dentelle de pierre ! La décoration est riche et luxuriante, à la manière flamande. Les voûtes sont ornées de magnifiques clés pendantes. La Trésorerie est magnifique. Vous pouvez y découvrir les sept douleurs de la Vierge représentées dans le tympan et légèrement abîmées par le passage de la Révolution.


Chemin de fer de la Baie de Somme

D’authentiques voitures de la Belle Epoque tractées par de vaillantes locomotives à vapeur circulent au cœur de la Baie de Somme. En cheminant le long des ruisseaux bordés de saules, entre mollières et prés salés, en passant à travers champs et marais, vous découvrirez les charmes verdoyants de cette baie, sauvage et authentique. Un sifflement… et vous voici propulsé 80 ans en arrière pour un voyage à travers le temps !


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :