Autour de la Baie – La Chapelle du Saint Esprit

Je travaille tous les jours devant cette merveille ! Un joyau de l’art gothique flamboyant, une véritable dentelle de pierre ! Je ne me lasse pas d’y découvrir chaque fois un nouveau détail sur la façade ou dans cette craie si bien ciselée, c’est véritable travail d’orfèvre digne d’une cathédrale ! Mais où sommes-nous donc ? Devant la Chapelle du Saint Esprit, au centre du bourg de Rue. Rue, ce nom qui intrigue tant de pèlerins, est bel et bien celui de cette ville, tout droit venu du ru, autrement dit du ruisseau.

C’est toujours une belle surprise pour les visiteurs qui traversent ce bourg, ils ne s’imaginent y découvrir tant de beautés. Ils s’arrêtent comme je le fais chaque jour et s’asseyent tranquillement sur le parvis. Ils contemplent pendant de longues minutes cette magnifique façade imposante et reposante à la fois. On y découvre notamment les sept douleurs de la Vierge représentées dans le tympan et légèrement abîmées par le passage de la Révolution.

En y pénétrant, j’arrive dans le narthex, le vestibule d’entrée. J’y retrouve ce travail de pierre taillée comme de la dentelle, j’en prends plein les yeux ! En levant les yeux vers la nef, le spectacle est garanti, c’est même magique ! Trois voûtes magnifiquement ornées occupent le plafond, des clés semblables à des stalactites en ressortent, c’est époustouflant ! Je tourne la tête de l’autre côté, deux belles portes en bois s’érigent. L’une, ajourée, laisse transparaître seize statues de pierre blanche grandeur nature qui ornaient autrefois les contreforts extérieurs de l’édifice. Elles ont été magnifiquement restaurées, nettoyées au laser et volontairement apposées dans cette pièce à l’abri de toute érosion. La deuxième porte quant à elle est fermée, la découverte de cette salle se fait uniquement accompagnée d’un guide : gardons un peu de suspense !

Une magnifique porte ajourée se dresse sur la gauche, c’est un festival de sculptures qui évoquent la découverte d’un crucifix miraculeux à Rue mais je ne vous en dis pas plus, vous viendrez le découvrir par vous-même ! Quelle fierté d’avoir ce joyau à Rue, c’est une rencontre inattendue que je vous invite fortement à découvrir lors de votre prochain séjour en baie de Somme et si vous avez des questions sur cette merveille, n’hésitez pas à passer me voir, je vous renseignerai avec plaisir, je suis juste en face !


Infos + : la visite guidée se fait du mardi au vendredi à 10h30 d’avril à septembre  

Venez avec : votre appareil photo et votre émerveillement !

Tarifs : 6€ par personne, gratuit pour les moins de 12 ans, et à ce tarif vous visitez aussi le beffroi classé au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est pas beau ça ?

Coordonnées : Bureau d’information touristique de Rue – 10 place Anatole Gossellin – 80120 Rue – Tél : 03 22 25 69 94



Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :