A la découverte de la culture et de l’élevage des moules !

« Faire des premières fois… Voilà ce qui me fait vivre, voilà ce qui me donne envie de me lever tous les matins. Le goût de l’aventure, le parfum de la découverte. » Claude Lelouch

Sur une partie du littoral,  on peut apercevoir à marée basse de surprenants alignements de pieux, régulièrement espacés : ce sont des bouchots à moules. Nous adorons les manger lorsque nous venons en bord de mer. Mais connaissons-nous cet animal en dehors de la marmite?  Pour répondre à cette question, J’ai  participé ce lundi 21 août à la balade guidée  » Les moules : du bouchot à l’assiette « . Le rendez-vous était fixé à 17h30 au niveau de la cabine des sauveteurs. Les participants arrivent…nous sommes une quinzaine. Stéphane, guide nature au CPIE Vallée de Somme (Centre Permanent d’Initiative pour l’environnement) nous accueille et nous explique le déroulé de la balade.

Nous partons en direction des pieux à moules, c’est marée basse et la mer semble si loin…Au bout de quelques centaines de mètres, je suis déjà en difficulté. En effet, j’ai oublié de mettre des chaussures adaptées et nous devons traverser quelques petites bâches d’eau. Je ne veux pas me mettre à pieds nus et prendre le risque de me couper avec des morceaux de coquillages. Je saute donc tant bien que mal par-dessus en essayant de ne pas mouiller mes baskets, ce qui fait rire les autres participants.

Nous faisons une pause à mi-chemin, et Stéphane nous explique que le Bouchot n’est pas la variété de moule, mais bien la technique qui est employée pour les cultiver, c’est même le nom que porte le pieu en bois sur lesquelles les moules sont attachées.

Partis seulement depuis quelques minutes et déjà les premières questions fusent :

– Combien y a-t-il de pieux à moules ?

– Combien cela représente-t-il en distance ?

– Comment explique-t-on le phénomène des marées ?…

Stéphane y répond avec plaisir Sourire Il se baisse, ramasse quelque chose sur le sable et pose à son tour une question : Qu’est-ce que c’est? Il nous montre une drôle d’enveloppe noire aux coins pointus. J’entends alors :  » c’est une algue « ,  » c’est un animal « . Et non c’est un œuf de raie !
Le groupe est ravi de pouvoir participer et se prête volontiers au jeu du quizz, notre guide continue donc à ramasser différentes choses sur le chemin et à interroger les participants (comment pêche-t-on le couteau ? comment appelle-t-on tel ou tel coquillage ?…).

2

Nous arrivons ensuite aux pieux à moules, dont nous savons maintenant qu’ils se nomment les Bouchots. Le soleil transperce les nuages et se reflète sur la mer, l’ombre des pieux est projetée sur le sable … je décide de prendre une photo afin d’immortaliser ce paysage.

Stéphane nous explique ensuite d’où viennent les moules, combien de temps cela leur prend-t-il pour arriver à maturité, quelle est la réglementation ?… En effet, peu de personnes le savent, mais la cueillette des moules est interdite à Quend-Plage, et le ramassage des moules sur la plage est fortement déconseillé pour des raisons sanitaires.
Mais il est bien évidemment possible d’en déguster de très bonnes dans les différents restaurants de Quend.

3

Je me rends compte que nous retournons vers la digue, je n’ai pas vu le temps passer, tout comme les autres participants, je suis surprise d’avoir pu découvrir autant de choses sur cet environnement que je pensais si bien connaître.

Marine

 

P.S : Je n’ai pas mis volontairement les réponses aux questions posées Clin d'œil, je vous invite vivement à participer à cette balade guidée très enrichissante dans un cadre naturel exceptionnel!

 

Tarif : Adulte : 12 € / Enfant (de 6 à 16 ans) : 8 € / Gratuit pour les moins de 6 ans.
Renseignements et réservations sur http://www.cpie80.com ou www.office-tourisme-quend-plage.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close